FabLab T-P

Le Fablab de Telecom-Paristech

Bonnes pratiques


DSCF6018r

Stopper  immédiatement l’impression en cas de problème (i.e. buse bouchée, « pelote » de filament, décollement, défaut d’adhérence, etc…) et contactez le responsable technique G.Mouret (gerard.mouret@telecom-paristech.fr)

A la fin de la session:

  • ranger les outils utilisés dans l’armoire
  • si nécessaire, ranger les filaments sur l’étagère correspondant à l’imprimante
  • si allumé, éteindre l’écran 4k
  • fermer les logiciels utilisés sur les stations de travail et clore les sessions
  • Ranger le mobilier en bon ordre
  • éteindre les lumières et fermer à clé les accès extérieurs

 – N’OUBLIEZ JAMAIS QUE LE FABLAB EST UN OUTIL PARTAGÉ –


CHARTE D’UTILISATION DU FABLAB

Auteur : Tamy Boubekeur. Contributeurs : départements TSI/INFRES.

Le FabLab de Telecom ParisTech est un projet conjoint des départements INFRES, TSI et SES. Il a pour vocation de permettre l’accès des élèves et aux chercheurs à la fabrication numérique, au travers notamment d’imprimantes 3D grand public.

Les règles de bonnes pratiques suivantes détaillent son fonctionnement:

  1. Le FabLab est géré par une équipe composée des enseignants-chercheurs gérant l’UE FabNum (issus des départements INFRES, TSI et SES) et du responsable technique en charge du matériel d’impression et de la formation à son utilisation (issu du département INFRES).
  2. Le FabLab est hébergé par TSI dans sa salle C011. Cette salle est composée d’une grande pièce (C011A) et d’une petite pièce (C011B).
  3. La salle C011 n’est pas une salle de travaux pratiques mais un laboratoire accessible aux élèves.
  4. Le secrétariat du département TSI gère les réservations de la salle C011.
  5. L’unité d’enseignement « Fabrication Numérique (UE FabNum) » a la priorité dans la réservation de la salle C011 durant le premier semestre de chaque année, à hauteur du volume horaire de l’unité, augmenté du volume horaire estimé de travail personnel des élèves.
  6. La pièce C011A est un espace de travail (chercheurs, groupe d’élèves), avec machines et mobilier modulable et armoires contenant du matériel.
  7. Les chercheurs des 4 départements ont accès à la pièce C011A sur réservation, en dehors des séances pratiques organisées dans le cadre de l’UE FabNum.
  8. Les chercheurs du groupe TII travaillant dans les salles connexes à la salle C011 ainsi que l’équipe de gestion du FabLab ont un accès ad-hoc sans réservation à la pièce C011A, en dehors des heures de pratique de l’UE FabNum.
  9. Les élèves ont accès au FabLab uniquement dans le cadre d’un projet ou de l’UE FabNum, et toujours sous l’autorité d’un chercheur ou d’un ingénieur.
  10. La pièce C011B contient le matériel d’impression 3D.
  11. Le département INFRES est propriétaire du matériel d’impression contenu dans la salle C011B et du matériel annexe stocké dans les armoires de la salle C011A.
  12. Les armoires de la pièce C011A et la pièce C011B sont fermées à clé, sous la responsabilité de l’équipe de gestion du FabLab.