Merci de toujours laisser le Fablab propre et rangé. Cet espace est utilisé par de nombreuses personnes, son maintien en bon état de fonctionnement et de propreté dépend de chacun d’entre vous.
Imprimantes 3D:
En cas de problème sur les imprimantes (i.e. bruits anormaux, buse bouchée, « pelote » de filament, décollement, défaut d’adhérence, etc…) stopper immédiatement l’impression et contactez le responsable technique M. Bouhier. Veuillez également consigner l’incident dans les cahiers de suivi situés à proximité des machines.
N’utilisez que les machines pour lequel vous avez été formé par un responsable. Pour cela, contactez-nous par mail afin que nous convenions d’un rendez-vous.
Découpeuse laser:
Restez toujours à proximité de la machine pendant vos découpes et gravures. Une défaillance et un début d’incendie sont toujours possible.
A la fin de la session:
- ranger les outils utilisés
- ranger vos prototypes dans les casiers ou boites prévus à cet effet
- si nécessaire, ranger les filaments dans l’armoire
- fermer les logiciels utilisés sur les stations de travail et clore les sessions
- Ranger le mobilier en bon ordre
– N’OUBLIEZ PAS QUE LE FABLAB EST UN ESPACE PARTAGÉ –
CHARTE D’UTILISATION DU FABLAB
Auteur : Mickaël Bouhier . Contributeurs : départements INFRES/COMELEC/SES.
Le FabLab de Telecom Paris est un projet conjoint des départements INFRES, COMELEC et SES. Il a pour vocation de permettre l’accès des élèves et aux chercheurs à la fabrication numérique, au travers notamment d’imprimantes 3D grand public.
Les règles de bonnes pratiques suivantes détaillent son fonctionnement:
- Le FabLab est géré par une équipe composée des enseignants-chercheurs gérant l’UE FabNum et du responsable technique en charge du matériel d’impression et de la formation à son utilisation (issu du département INFRES).
- Le FabLab est hébergé dans les salles 2A233 et 2A237.
- Le Fablab n’est pas une salle de travaux pratiques mais un laboratoire accessible aux élèves.
- L’unité d’enseignement « Fabrication Numérique (UE FabNum) » a la priorité dans la réservation du Fablab durant le premier semestre de chaque année, à hauteur du volume horaire de l’unité, augmenté du volume horaire estimé de travail personnel des élèves.
- Les chercheurs des différents départements ont accès au Fablab sur réservation, en dehors des séances pratiques organisées dans le cadre de l’UE FabNum.
- Les chercheurs du DesignLab travaillant dans les salles connexes ainsi que l’équipe de gestion du FabLab ont un accès ad-hoc sans réservation au Fablab, en dehors des heures de pratique de l’UE FabNum.
- Les élèves ont accès au FabLab uniquement dans le cadre d’un projet ou de l’UE FabNum, et toujours sous l’autorité d’un chercheur ou d’un ingénieur.
- La pièce 2A233 contient le matériel d’impression 3D et outillage divers.
- Les armoires de la pièce 2A233 sont fermées à clé, sous la responsabilité de l’équipe de gestion du FabLab.