FabLab T-P

Le Fablab de Telecom-Paristech

Où et comment?


OÙ?

Telecom-Paristech

46 rue Barrault 75013 Paris

Bâtiment C – pièce C011 (sous-sol)

Accès par le prolongement de la cour Barrault.

Descendre l’escalier sous le panneau rouge « FABLAB Telecom-Paristech »


COMMENT?

Le  Fablab est accessible aux enseignants-chercheurs, aux clubs et aux élèves les jours ouvrés aux horaires standards de l’école (8h45-18h30). Une impression déjà lancée le soir peut être récupérée le lendemain.

– Un calendrier des réservations est consultable à l’adresse https://z.mines-telecom.fr/home/mouret@enst.fr/FabLabCal.html

– Toute réservation fait l’objet d’un mail adressé à Gérard Mouret, Tamy Boubekeur ou Eric Lecolinet, seuls habilités à la valider.

– Une clé donnant accès au Fablab est disponible au secrétariat de chacun des 4 départements de recherche (Infres, TSI, Comelec, SES).

– Chaque demandeur s’engage personnellement à restituer la clé du Fablab après usage.

– Le demandeur inscrit son nom, date et signe ce document attestant du bon usage et du bon état des matériels et des lieux.

Imprimantes et filaments:

Chaque imprimante n’utilise que ses propres filaments (ABS ou PLA, diamètres différents). Consulter les modes d’emploi respectifs:

– Makerbot Replicator 2X: ABS 1,75 mm

– Ultimaker 2: ABS ou PLA 2,85/3 mm

– Zortrax M200: ABS spécial Z-ABS 1,75 mm

– Du fait du coût de la matière (~300 €/kg), l’usage de l’Objet24 est soumis à l’autorisation d’un des responsables du Fablab

Chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs est responsable des dégâts imputables à une mauvaise utilisation de l’imprimante et s’engage à en régler la réparation éventuelle (i.e. emploi de filaments inadéquats, températures hors limite, etc.),

Laser-cutter:

L’usage du laser-cutter est interdit hors présence d’un utilisateur formé (risque d’incendie en cas de mauvaise configuration, usage interdit de matériaux chlorés, risque de destruction des lentilles de focalisation du laser).